
Moulin à manioc à Makobola

école des Moyens-Plateaux

Achat de pirogues, soutien aux agriculteurs se rendant aux champs, Uvira, 2001

Atelier couture, école de la Providence, Lubumbashi, 2005

groupement de femmes, Uvira
Voir l'album completProjets en cours

Actuellement concentrés sur la Province du Sud Kivu avec le partenaire local MKC (Matumaini Kuishi Congo = Espérance Revivre au Congo en Swahili).
Coopération à des projets de petite taille mais ayant un impact rapide et durable dans des domaines vitaux tels que habitat, santé, enseignement, activités génératrices de revenus (AGR), culture, transports etc.
A MAKOBOLA :
Deux activités génératrices de revenus
Objectif : Augmentation des revenus des femmes de Makobola en difficultés (veuves, filles-mères)
- 2013: une 1ère activité: un moulin à manioc/maïs : construction d'un bâtiment puis achat d'un moulin leur permettant de transformer les racines de manioc et les grains de maïs en farine;
- 2014: une 2ème activité : un atelier-couture pour les filles-mères du groupement;
Photos de Makobola: cliquez ici
A KILIBA, quartier de HONGERO (au nord d'Uvira)
COOPERATIVE DE RIZICULTEURS , la 'COOPRAU' : Construction de lieux de stockage du riz et financement de formations en gestion
Objectif : Unir les efforts de petits producteurs en ce qui concerne les outils de production, l'accès au crédit, le stockage, la transformation et la commercialisation de leur produit.
Ce projet complète l'achat d'un terrain, d'une décortiqueuse de riz et la construction d'un abri pour celle-ci, de claies de séchage et d'une enrobeuse.
Photos de la COOPRAU: cliquez
ici
A UVIRA, quartier populaire de KABINDULA
- Construction d'un centre polyvalent Objectif : Offrir un lieu pour les réunions et animations de l'équipe de santé et d'autres activités du quartier; le gros œuvre s'est achevé en début d'année 2015;
parachèvement en cours durant 2016/2017. Photos de la construction: cliquez
ici - Fournitures et équipements pour le nouveau centre de santéObjectif : Amélioration de la qualité des soins de santé;
Photos de l'évolution du Centre de Santé: cliquez
ici - Financement d'une campagne de promotion de la Brique de Terre Comprimée et Stabilisée (BTCS)Objectif : Faire connaitre la BTCS, promouvoir son utilisation dans la population et ainsi en augmenter la production. Cette promotion se fait grâce à la distribution d'un dépliant bilingue Français/Swahili sur la BTCS;
Photos de la briqueterie: cliquez
ici Dépliant de promotion de la BTCS (PDF): cliquez
ici.
A UVIRA, quartier de RUGEMBE
Construction de classes pour l'école de rattrapage
Objectif : offrir de nouvelles salles de classe à des enfants en décrochage scolaire. Photos de l'école de Rugembe: cliquez ici
DANS LES MOYENS-PLATEAUX et à UVIRA (BIRIBA et plaine de la RUZIZI)
Prise en charge des frais de scolarité de 495 orphelins
Objectif : permettre à ces enfants démunis d'avoir accès à l'enseignement primaire et secondaire.
Afin de découvrir l'historique complet des projets depuis la création d'Espérance Revivre au Congo: cliquez sur 'lire la suite...'

1999: 1ère impulsion...
Uvira (Province du Sud-Kivu)/ Matumaini Kuishi Congo (MKC) :
Trois envois humanitaires pour un total de 1200 kg de médicaments, vêtements.
D'autres envois suivront en 2000 et 2001.
2001-2002:
- Goma (Province du Nord-Kivu)/Association contre la malnutrition: Achat d'un moulin;
- Uvira (Province du Sud-Kivu) / MKC: Création d'un centre de santé dans le quartier de Kabindula, accompagnement de groupements de veuves, réhabilitation d'une école à Kavimvira, puis en 2002, à Biriba, financement de la construction de pirogues en aide aux agriculteurs.
2002 -2007:
Isiro (Province Orientale)/Association des jeunes filles en difficulté:
- Mise en place d'un programme de cours et d'apprentissage d'un métier;
- Financement de matériel.
Uvira / MKC:
- construction de la maternité Maman Caroline dans le quartier de Kabindula
- construction d'une passerelle sur la rivière Mugadja, financement d'une traction bovine, travaux dans l'école de Biriba.
- création de 3 groupements de femmes.
- réhabilitation de canaux d'irrigation, achat d'une décortiqueuse pour riziculteurs.
Lubumbashi (Province du Katanga)/ Ecole 'la Providence':
Contribution aux primes des enseignants-formateurs; envois humanitaires de matériel didactique, vélos, machine à coudre, équipements sportifs; aide pour le financement du projet de boulangerie artisanale, ouverture d'un magasin au marché pour vendre les produits fabriqués; financement du minerval des enfants les plus défavorisés...
Luwala (Province du Bandundu)/ Association des habitants:
Financement de l'acheminement de l'eau au village de Luwala; achat d'un moulin à manioc, de médicaments et matériel pour le centre de santé, soutien aux femmes villageoises de Kikwit et environ: création d'un atelier artisanal de fabrication de savons.
PAR LA SUITE, LE PARTENARIAT AVEC MKC A UVIRA SE CONSOLIDE:
2008: démarrage du projet 'Briqueterie': achat d'un terrain et de presses à briques et à tuiles; financement de l'achat de médicaments pour le centre de santé de Kabindula.
2009 - 2010: Outre la continuité du soutien à la scolarité des enfants défavorisés, aux femmes veuves, aux agriculteurs et l'envoi de matériel:
création de la briqueterie produisant des briques 'BTCS' Blocs de Terre Comprimée Stabilisée, alternative écologique aux briques cuites; réhabilitation de la passerelle.
Mobilisation lors de l'accident à Sange, plus de 300 morts et de très nombreux blessés brûlés par l'explosion d'un camion-citerne au centre de Sange.
Soutien au financement d'une école d'infirmières, achat d'un terrain pour la construction d'un nouveau centre de santé à Kabindula + construction d'une citerne à eau + installation d'un groupe électrogène ; achat d'un camion pour la briqueterie.
2011 - 2012
construction et achèvement fin 2012 du nouveau centre de santé de Kabindula; promotion de la BTCS auprès des entrepreneurs locaux. Construction d'une passerelle sur la rivière Ngurama, à Kabindula.
2013
A MAKOBOLA : acquisition d'un moulin et construction d'un abri
Objectif : Aider 200 femmes, veuves et filles mères à moudre mécaniquement leur manioc pour rendre leur travail moins pénible et en retirer un meilleur revenu. En outre, l'utilisation du moulin s'étendra aux populations avoisinantes (14.000 personnes) générant un revenu supplémentaire.
Sur la rivière NGURAMA : construction d'une deuxième passerelle
Objectif : Rompre l'isolement géographique des populations en évitant un passage actuellement très dangereux de la rivière et ainsi vitaliser les échanges économiques.
Dans le quartier populaire de KABINDULA : construction d'un nouveau centre de santé
Objectif : Réduire la distance entre le centre de santé et la maternité et l'exiguïté des locaux existants
Dans le quartier populaire de KABINDULA : achat d'un broyeur performant pour la briqueterie
Objectif : Assurer une meilleure régularité et qualité de la production à l'aide d'un outil performant
A UVIRA, quartier de RUGEMBE: construction de 2 classes sur 6 pour l'école de rattrapage
Objectif : offrir de nouvelles salles de classe à des enfants en décrochage scolaire.
DANS LES MOYENS-PLATEAUX et à UVIRA (BIRIBA et plaine de la RUZIZI): prise en charge des frais de scolarité d'enfants orphelins
Objectif : permettre à ces enfants démunis d'avoir accès à l'enseignement primaire et secondaire.