Notre logo

Le logo d'Espérance Revivre au Congo est un programme en soi. Il est le résultat d'une réflexion de quelques membres de l'association. Initié par Alain Verbeeck, il a été finalisé par César Bakengeza et mis au goût du jour par la Commission Communication en 2012.
Il représente la carte de la République Démocratique du Congo pour marquer le territoire où vivent les populations auxquelles notre association s'intéresse.
La carte comporte dans sa partie sud, un mur en construction car nos actions de solidarité veulent contribuer modestement mais durablement à la reconstruction du Congo.
Le centre de la carte montre plusieurs personnes qui ensemble veulent unir leurs efforts pour reconstruire leur pays. Ces personnes symbolisent notre conviction que les ressources humaines sont une composante majeure de la reconstruction bien plus que les richesses naturelles qui pour l'instant suscitent une convoitise meurtrière. Leur nombre montre que la reconstruction sera l'œuvre de tous.
Trois oiseaux s'élèvent au-dessus de la foule. Ils symbolisent les messagers envoyés à l'extérieur pour lancer des appels à la solidarité internationale. Cette solidarité est nécessaire, sinon indispensable quand on réalise le niveau de destruction du Congo actuel.
Un palmier, dont les feuilles débordent de la carte, symbolise notre foi dans une reconstruction qui demandera de la patience. L'arbre ne porte pas encore de fruits comme pour rejeter toute culture de cueillette facile comme celle qui semble animer les seigneurs de la guerre. Si l'arbre déborde du territoire congolais, c'est pour marquer notre souci de ne pas nous limiter au sort des seuls Congolais. Nous restons attentifs et sensibles à la détresse et aux espérances de tous les autres peuples qui souffrent des affres des guerres qui leur sont imposées. C'est également pour marquer le fait que la reconstruction de la République Démocratique du Congo pourra un jour rayonner au-delà de ses frontières pour profiter à ses voisins.
Enfin, les lettres ERC traversent l'ensemble du pays. Elles sont entrelacées pour traduire l'unité à laquelle les Congolais tiennent mais aussi pour marquer les liens de solidarité qui doivent se tisser ici et là-bas.
Ligne de conduite
Notre association est pluraliste et non confessionnelle pour rester ouverte aux hommes et femmes désireux de se solidariser ici et là-bas par-delà les différences de convictions politiques et religieuses.
Nos activités revêtent un caractère humaniste et s'inscrivent dans le partage de l'estime et du respect de la dignité humaine.
Nous sommes très soucieux de la sécurité des partenaires congolais dans les régions qui restent marquées par une forte instabilité. Ce souci nous impose réserve, prudence et lucidité.
L'engagement personnel et bénévole des membres et des adhérents ou sympathisants est à la base de notre action. Nous
nous imposons un devoir de rigueur et de transparence dans toutes nos
actions et financements vis-à-vis des donateurs et des membres pour
renforcer confiance et crédibilité. Nous sélectionnons des partenaires fiables et soutenons des projets durables qui visent à terme
l'autonomie des populations locales. Nos membres partagent la conviction d'être concernés en tant que ' Citoyens du monde '.
Nos objectifs
Le dénominateur commun des actions d'Espérance Revivre au Congo est l'accompagnement d'initiatives portées par des collectivités locales en République Démocratique du Congo, en vue de la redynamisation et de la reconstruction de leur tissu socio-économique d'une façon durable.
Tenant compte de ce dénominateur commun, les projets que nous soutenons :
- Comportent encore une dimension d' 'urgence' : réconfort moral, reconstruction des familles, intégration socio-économique, envoi de matériel de première nécessité.
- Visent cependant un appui structurel dans la perspective d'un développement intégré : soutien aux associations locales agissant dans les domaines du logement, de l'alimentation, de l'instruction, des soins de santé de base et de l'infrastructure communautaire.
- Donnent, dans la mesure des moyens d'une petite association, priorité à la promotion et au soutien de projets techniquement modestes, mais susceptibles d'induire une valorisation des ressources humaines.
- Ne répondent pas à des demandes individuelles, mais à celles qui privilégient la promotion et le renforcement des liens de solidarité au sein des communautés.
- Offrent l'opportunité d'une conscientisation des citoyens débouchant sur une solidarité qui s'exprime à travers des actes concrets.
- Appuient l'autonomie des populations et plus particulièrement l'implication des femmes dans l'organisation et la gestion des projets.
Nos priorités au Congo
Espérance Revivre au Congo a l'intime conviction que ses actions contribuent - modestement mais valablement - à la redynamisation du tissu socio-économique local et au recouvrement de la dignité humaine des populations concernées, principalement des femmes et des jeunes.
ERC soutient prioritairement des projets conçus et portés par des partenaires locaux avec lesquels elle établit des rapports durables basés sur l'estime et la confiance mutuelles. Elle s'intéresse à des actions enracinées dans la vie quotidienne locale mais à effets multiplicateurs dans les domaines suivants :
- L'éducation et l'encadrement des jeunes par la réhabilitation d'infrastructures scolaires et le soutien dans leurs activités sportives, culturelles et artistiques.
- Les soins de santé primaires et la nutrition : après avoir initialement assuré les soins aux victimes de la guerre, les actions visent à présent la prévention (lutte contre la malnutrition, éducation à la santé et rapprochement des centres de santé notamment des maternités, vers les zones d'habitation).
- La création et la relance d'activités génératrices de revenus par l'octroi d'aides spécifiques afin d'assurer la sécurité alimentaire et la diversification des revenus pour favoriser la prise en charge des populations par elles-mêmes grâce à l'autofinancement.
Nos priorités en Belgique
ERC cherche à allier invitation à des actes concrets de solidarité et éducation au développement en s'adressant tant aux individus et aux familles qu'aux groupes et aux institutions.
Les actions en Belgique :
- Recherche de financements pour les projets.
- Sensibilisation du public.
- Contacts en vue de collaboration et d'échange d'expériences avec d'autres associations en Europe et au Congo.
- Activités en vue de l'autofinancement (organisation d'événements, vente d'artisanat, ...).
- Recherche et transmission d'informations susceptibles d'intéresser nos partenaires (gestion des projets, technologie appropriée, microcrédits, environnement, sensibilisation à la santé publique, etc...).
- Collecte et envoi de l'aide humanitaire (médicaments, vêtements, manuels scolaires, machines à coudre, outillages divers, ordinateurs, matériel didactique de formation professionnelle en électricité, soudure, coupe couture, etc..).